Et une femme qui tenait un enfant sur son sein dit : "Parle-nous des enfants."
Et il dit :
"Vos enfants ne sont pas vos enfants.
Ils sont les fils et les filles du désir de la Vie pour elle-même.
Ils viennent à travers vous mais ne viennent pas de vous.
Et bien qu'ils vivent avec vous, ils ne vous appartiennent pas.
Vous pouvez leur donner votre amour, mais non vos pensées,
Car ils ont leurs propres pensées.
Vous pouvez héberger leurs corps, mais non leurs âmes,
Car leurs âmes habitent la maison de l'avenir, que vous ne pouvez visiter, même en vos songes.
Vous pouvez vous efforcer de leur ressembler, mais ne cherchez pas à faire qu'ils vous ressemblent,
Car la vie ne revient pas sur ses pas, ni ne demeure dans le passé.
Vous êtes les arcs d'où partent vos enfants comme des flêches vivantes.
L'Archer voit sa cible sur le chemin de l'infini et Il vous ploie de Sa toute puissance pour que Ses flêches aillent vite et loin.
Courbez-vous avec joie dans la main de l'Archer ; car autant qu'Il chérit la flêche qui vole,
Il chérit l'arc immobile."
Kahlil Gibran, Le Prophète.
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Durant toutes ces années, le prophète a côtoyé les collines, conversé avec les vents et murmuré au creux des arbres. Étranger au peuple d'Orphalese, il a pourtant appris à le connaître et à l'aimer. Or, à l'heure de repartir vers sa terre natale, il éprouve une grande tristesse. Car c'est au sein de ce peuple, grâce à tout ce que lui a insufflé ce lieu, qu'il a pu mûrir la sagesse qu'il va désormais dispenser. Et c'est à Orphalese qu'à l'heure de l'adieu, dans un ultime échange, il s'accomplit comme prophète. On l'interroge sur les grandes préoccupations humaines et, inlassablement, il chuchote sa réponse avec tendresse et compréhension, sans dogmatisme. Long poème en prose, Le Prophète nous livre une conception de la religion qui est une conception de la vie. Étonnamment moderne, le panthéisme de Khalil Gibran conduit le divin vers des régions accessibles à tous. Nul besoin d'être chrétien du Liban, comme son auteur, pour se laisser bercer par le doux balancement des phrases. D'une grande indulgence envers les faiblesses de l'homme, mais aussi d'une grande confiance dans ses possibilités, cette modulation de L'Ecclésiastique, publiée en 1925, est sans doute le texte auquel Gibran a consacré le plus d'efforts. --Sana Tang-Léopold Wauters
Extrait
Almustafa, l'élu et le bien-aimé, aube pour son propre jour, avait attendu douze ans dans la ville d'Orphalese qu'accoste le bateau du retour au pays natal. Quand vint la douzième année, au septième jour d'Ielool, le mois des moissons, il gravit la colline en dehors des remparts et contempla la mer : son bateau arrivait, escorté par la brume. Alors les portes de son coeur s'ouvrirent à toute volée, sa joie s'élança sur les eaux. Fermant les yeux, il pria dans les silences de son âme.
Comme il redescendait, la tristesse s'abattit sur lui ; il se dit : Comment partirai-je dans la paix, sans chagrin ? C'est l'esprit blessé que je quitterai cette ville. Longs furent les jours de souffrance passés derrière les remparts, longues les nuits de solitude ; et qui peut quitter sa douleur et sa solitude sans regret ? --Ce texte fait référence à l'édition Relié .
Comme il redescendait, la tristesse s'abattit sur lui ; il se dit : Comment partirai-je dans la paix, sans chagrin ? C'est l'esprit blessé que je quitterai cette ville. Longs furent les jours de souffrance passés derrière les remparts, longues les nuits de solitude ; et qui peut quitter sa douleur et sa solitude sans regret ? --Ce texte fait référence à l'édition Relié .
Khalil Gibran
L’artiste émerveillé
Son chef-d’œuvre, “Le Prophète”, serait aujourd’hui le livre le plus lu après la Bible. Rien qu’en France, pas moins de cinq traductions sont disponibles, et des dizaines de millions d’exemplaires ont été vendus à travers le monde.
La philosophie du chrétien Khalil Gibran ("Gibran" signifiant "Consolateur" en arabe) est simple, intemporelle et universelle : ce que l’homme a de plus divin en lui, c’est « l’émerveillement qu’il a devant la vie ». Gibran brûlait de vivre, privilégiait l’amitié des femmes et ne se privait d’aucune voie de création. Outre ses livres et ses poèmes, écrits tout d’abord en arabe puis directement en anglais, il fut un peintre réputé aux Etats-Unis, sa patrie d’exil, et un éditorialiste reconnu de la presse arabe au Moyen-Orient.
Ses dernières années furent marquées par la maladie et les sollicitations mondaines suscitées par sa gloire, car Gibran le Libanais était devenu un écrivain américain exprimant des intérêts universels. Outre la rencontre de l’Orient et de l’Occident, ce poète incarne surtout l’acharnement d’un homme à être un vivant.
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Khalil Gibran | Psychologies.com
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